Ils ont exposé à la Fourmilière :
Ben Bert – Le Voyage du Croqueur
Ben.Bert est dessinateur. Il apporte avec ses croquis un regard sincère et amusé sur le monde qui l’entoure. Au cours de l’année 2007, il a réalisé douze reportages dans des villages du Trièves en « croquant » des moments de vie collective. Une planche par mois pour relater manifestations patrimoniales, culturelles, élections, match de rugby et sortie scolaire… Nombreux sont les habitants qui auront pu découvrir cet artiste et son travail relayé au fil des mois dans les Nouvelles du Pays, journal d’information associatif Triévois.
Né en 1980 à Grenoble et habitant du Trièves pendant ses vingt premières années, Benoît-Guillaume Bert a intégré une école de dessin à Chambéry, qui l’a préparé au métier d’illustrateur, graphiste et auteur de bande dessinée. Il réalise de la BD « classique humoristique » pour des magazines, de la BD d’introspection ou autobiographique ainsi que des récits dessinés « tendance BD underground ».
Visitez son blog!
Exposition aimablement prêtée par la Communauté de communes de Monestier de Clermont.
Christian Broise – Horizons
Impressions pigmentaires
« Le travail sur le cliché (qu’il soit numérique ou non) est-il une des voies qui permet de donner à la pratique autour de la photographie une capacité à dire, comme peuvent le faire certains tableaux, certaines sculptures certaines musiques ou certains textes? »
Le travail de Christian Broise, dans ses « impressions pigmentaires », permet en tout cas d’échapper au sentiment qu’une photographie, si bonne soit-elle, ne peut en dire autant qu’une peinture de qualité. « Sans doute à cause de son fort pouvoir indiciel, » nous dit Christian Broise, avant d’ajouter que
« montrer n’est pas représenter »
.
Horizons, comme les autres oeuvres de l’artistes, peut ainsi se voir comme une tentative de ne plus situer la photographie en position de strict face à face avec la peinture. Ici, la photographie devient matériau, au même titre que la couleur que le peintre utilise, que la terre que le sculpteur modèle, que la pierre ou le bois que d’autres taillent.
« Et il y a quelque chose de troublant à travailler cette pâte là. C’est comme si on essayait d’arracher à l’eau du monde, des clichés, comme des bois flottés , qui une fois assemblés, retravaillés et érigés, diront la berge, la terre enfin émergée, sur laquelle on peut reprendre pied, installer un langage… »
Pour en savoir plus, visitez son site internet!
Marjolaine Camus – Le monde en Sgraffito
Une gravure en couleur…
Le sgraffito est composé d’une à quatre couches d’enduits à la chaux de couleurs différentes. Les enduits sont appliqués les uns après les autres sur toute la surface. Après un temps de séchage assez court, on vient graver le motif choisi pour retrouver les couches sous jacentes de couleurs différentes.
C’est une des différentes techniques que Marjolaine Camus utilise dans le large choix de décors intérieurs ou extérieurs qu’elle propose, réalisés de façon traditionnelle et toujours à partir de matériaux écologiques.
Du sable, de la chaux, de la terre, des pigments, des pierres, de la céramique… Autant de matériaux naturels qui, depuis des millénaires, décorent l’habitat à travers le monde et les époques.
Des créations originales, modernes ou traditionnelles…
Pour plus d’infos, n’hésitez pas à faire un tour sur son site internet!
Henri Ondel – La Nature morte revisitée…
Une pyramide de poires williams sur un lit paille, une grappe de raisin qui déborde de l’assiette, un fromage sous cloche accompagné d’une bouteille sans âge… Les compositions photographiques de Henri Ondel – assisté de l’aquarelliste Joëlle Gierczynski – ont de quoi mettre l’eau à la bouche et interpellent le regard : l’image est piquée, le grain est fin, la mise en scène particulièrement soignée.
Ces photographies artistiques montées sur toiles, dont certaines sont les reproductions d’oeuvres picturales anciennes et tableaux de maîtres, sont le fruit d’un travail de longue haleine, d’une véritable « enquête » parfois pour retrouver des produits d’antan et créer l’atmosphère propice.
Une fois tous les ingrédients rassemblés, si l’on est patient et chanceux, il peut même arriver qu’une petite limace sorte de sa cachette pour se pâmer devant l’objectif, juste avant que l’artiste n’appuie sur le déclencheur!
Vous pouvez également visiter la gallerie en ligne de Henri Ondel.
Joëlle Gierczynski – Peintures acryliques
Née dans les Hauts de France, Joëlle Gierczynski a vécu son enfance à la campagne.
Un père carreleur et une mère couturière m’ont sans aucun doute transmis leur plaisir de créer du ‘beau’. Boîte de couleurs et pinceaux ont été mes compagnons de jeux. Depuis, par loisir, jamais je ne me suis arrêtée de peindre ou dessiner.
Autodidacte, elle a exploré au fil du temps différentes techniques comme la peinture à l’huile ou le pastel sec. Son métier d’institutrice lui a permis de communiquer son plaisir de créer aux enfants. Elle a animé des ateliers d’art plastique pour découvrir de réels talents de créateurs en herbe.
Depuis cinq ans Joëlle Gierczynski s’attache à la peinture acrylique, et produit des compositions personnelles. Elle fréquente l’atelier de Belmont et est membre de l’association ‘Reg’arts’ d’Echirolles.
Vous pouvez visiter la galerie en ligne de Joëlle Gierczynski ici.